Le Centre de collection et de recherche des musées nationaux tyroliens, les archives du Musée de Tours en France et du Depot Patrimoniaux en Suisse ont beaucoup de choses en commun : des artefacts d'une valeur inestimable, des tableaux précieux – et de nouveaux systèmes de rayonnages de Forster.
Photo: Centre de collection et de recherche des musées nationaux tyroliens © Franz&Sue / Andreas Buchberger
Les archives sont le cœur de chaque musée. Par conséquent, il faut accorder une attention particulière à la planification et la construction de leur système d'archivage. Là où les objets doivent être protégés de manière optimale et pourtant facilement accessibles, les gestionnaires font de plus en plus confiance à Forster.
Le coffre au trésor du Tyrol
Des minuscules papillons de nuit aux instruments de musique rares en passant par les tableaux précieux – le centre de collection et de recherche des musées nationaux tyroliens est une véritable salle aux trésors. Jusqu'à présent, il avait fallu huit sites différents pour stocker les collections du Tyrol et de l'association Ferdinandeum. Sur une superficie totale de 14 000 m², le nouveau bâtiment du Centre de collection et de recherche réunit désormais sous un même toit des dépôts, des ateliers et des espaces de travail. Dont environ 7 800 m² de surface de stockage sont disponibles. Bien sûr, des systèmes très différents sont nécessaires pour les différents objets exposés. Ainsi, les animaux naturalisés peuvent être stockées dans un système de rayonnages mobiles avec des étagères réglables en hauteur. De nombreuses petites pièces d'exposition, comme des bijoux, sont conservées dans des tiroirs et des minéraux sont entreposés dans des tiroirs en bois. Grâce aux systèmes d'étagères de Forster, chaque espace du musée peut être utilisé de manière optimale. Au total, 3 000 mètres de rails ont été posés pour les rayonnages mobiles FOREG®. Ils ne sont pas seulement flexibles dans leur utilisation, mais ils marquent également des points grâce à leur fonctionnement léger et sans vibrations.
Flexibilité pour la Suisse
Que ce soit des armures, des montres, des tasses, des charrettes ou tableaux surdimensionnés : les systèmes flexibles sont également indispensables pour le Depot Patrimoniaux à Genève. De nombreux accessoires différents, tels que des tiroirs ou des bras en porte-à-faux, ont été utilisés pour les rayonnages mobiles et les rayonnages fixes, qui peuvent être changés ultérieurement si nécessaire. La Forster technique d'archives et ingénierie de la circulation S.A.R.L en Suisse, a construit 48 000 mètres de surface de stockage et 6 900 m² de panneaux pour les tableaux dans le Depot Patrimoniaux. Les grands formats et les formats surdimensionnés sont stockés dans le rangement horizontal FOREG®.
Économie d'espace pour la France
Qu'il s'agisse de tableaux individuels ou de collections complètes, l'archivage d'objets précieux est toujours un défi majeur. Forster jouit également d'une excellente réputation pour l'archivage d'images grâce à sa longue expérience dans la planification et la mise en œuvre de systèmes d'archivage. C'est pourquoi la ville de Tours, située sur la Loire en France, a décidé d'utiliser les panneaux pour les tableaux de Forster lors de la fusion des archives de trois musées. Samodef-Forster, la filiale française du Groupe Forster, était responsable de la livraison des 2 300 m² de panneaux fixes et télescopiques pour les tableaux.